Le fraisier...

Publié le 29 Octobre 2011

J'ai réalisé cette recette à l'occasion de mon anniversaire et je dois dire que le plus dur pour moi dans cette recette a été le crème mousseline… Elle n'a pas pris autant qu'il l'aurait fallu… Donc gros conseil si vous devez effectuer cette recette, faites très attention au beurre tempéré et à la crème!! Vérifiez bien qu'il n'y ai pas une trop grosse température entre les deux!! Voilà!! C'est une recette délicieuse que je conseille fortement !! Mais je n'ai pas dis mon dernier mot, la prochaine fois, ma crème mousseline sera au top…

 

dsc02770.jpg

 

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine tamisée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé


Pour la crème mousseline :

  • 400g de lait
  • 200g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 60g de maïzena
  • 200g de beurre mou
  • 35g de liqueur de framboise (Je n'en avais pas mais je l'ai remplacé par de la grenadine!! Si! Si!!)


Pour le sirop :

  • 100g d'eau
  • 125g de sucre
  • 25g de liqueur de framboise ( Toujours remplacé par de la grenadine, et pour le côté alcool, j'ai mis du rhum!!)


Pour le décor :

  • 400g de fraises et 400g de framboises (Pour ma part, je n'ai pas mis les framboises, mais j'ai rajouté les 400g de framboises par des fraises!! Question de goût!!)
  • 250g de pâte d'amande rose

1. Commencer par la crème mousseline pour lui permettre de refroidir. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.                                               Dans un saladier, battez les oeufs et le reste de sucre jusqu'à blanchissement.

2. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir.

3. Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°c.                                                                                                                                      Séparez les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un grand saladier (qui contiendra toute la préparation). Mélangez la farine et la levure, peser le sucre, beurrer le moule.

4. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique. Ajoutez le sucre, sans arrêter le batteur mais en diminuant la vitesse, ajoutez les jaunes puis la farine. La pâte va blanchir, augmenter de volume. La texture doit être aérienne et mousseuse.

5. Dès que la pâte est homogène (compter 5 à 10 minutes) arrêter le batteur. Versez la pâte dans un moule beurrer et enfournez 20 minutes à 180°c.

6. Démoulez la génoise lorsqu'elle est tiède. Puis laissez-la entièrement refroidir.

 

 

Pour le sirop :

Pour le sirop, portez à ébullition l'eau et le sucre et ajoutez la liqueur  (ou la grenadine et  le rhum pour moi) après refroidissement.

Sortir la crème du réfrigérateur, laissez tempéré un peu et ajoutez la seconde partie du beurre tempéré. (Il ne faut pas une trop grosse différence de température entre les deux éléments au risque que la crème ne prenne pas…)                                                                                Fouettez jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez la liqueur. (Facultatif).

 

Montage :

1. Coupez la moitié de la génoise et posez une moitié sur un plat de service et imbibez de sirop. Placez sur tout le pourtour, des moitiés de fraises (elles ne doivent pas atteindre la hauteur du cadre) et quelques unes dans le fond.

2. Mettre une partie de la crème en commençant bien par le pourtour en insistant bien avec le dos d'une cuillère pour bien faire s'immiscer  la crème entre les fraises.

3. Disposez des fraises et finir avec la crème en gardant 3 à 4 cuillères à soupe pour la fin.

4. Imbibez la 2ème moitié de génoise puis disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Étalez le reste de la crème en fine couche pour aider au maintient de la pâte d'amande et mettre au frais au minimum 6 heures. (Une nuit est vraiment l'idéal !!)

 

dsc02772.jpg

 

Finition :

1. Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids.

2. Étalez la pâte d'amande sur un peu de sucre glace, afin d'éviter qu'elle ne colle sur la plan de travail. Taillez un rectangle en vous aidant du cadre et positionnez le sur le gâteau.

3. Décorez de fraises et de roses en pâte d'amandes.

dsc02774.jpg

dsc02771.jpg

 

Rédigé par petites gourmandises et compagnie...

Publié dans #Gâteau - tartes - cakes...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article